BOGOLAN avec l’artiste Idrissa Sanou.

28 Fév 2019

La première fois que j’ai rencontre Idrissa Sanou c’était dans son Atelier « Coton-nnin Arts ( âmes du coton). Un atelier  au fond d’une cour simple . Idrissa est passionné de Bogolan, et nous fait partager sa passion , un accueil chaleureux, une joie de vivre règne chez lui.

Voici son témoignage.

« Je suis un artiste Burkinabè, je vis à Bobo-Dioulasso. Depuis de nombreuses années j’ai choisit d’exprimer mon désir de créativité par le Bogolan. En effet cette technique traditionnelle, nous rapproche des sources de notre culture. L’Afrique à besoin de revenir à ces sources pour allez de l’avant et de trouver sa propre voie. Cette technique est aussi très écologique et cela est important dans monde actuel.

BOGOLAN en langue Bambara vient du mot BOGO qui signifie « la terre « et qui veux dire « issu » il désigne à la fois les tissus et le style particulier de teinture. La base  le tissus est constituée de coton bio filé artisanalement. Nous n’utilisons que des racines, des écorces,de l’argile…. Et ce qui me touche particulièrement c’est que cette technique à été découverte par des femmes.

La femme est pour moi une source d’inspiration. J’ai été toute mon enfance ému par la vie difficile de ma mère et des femmes qui l’entouraient ,leur courage, leur sacrifice et le peu de reconnaissance m’ont impacté. Par mon travail ,je veux participer à la valorisation de la femme Africaine.

J’ai commence par approfondir ma connaissance des graphismes africains traditionnels ,puis  libéré de la tradition , je suis rentré dans le monde contemporain et j’ai inventé  des motifs issus de mon imagination. Avec toutes ces nuances de marron ,ocre ,noir ,blanc , les demi-teintes, je fais apparaitre la lumière. Je crée des formes figuratives suivant mes inspirations, qui au départ partent de poèmes, ou de mes sentiments profonds . »

Aujourd’hui Idrissa est reconnu pour ces créations en BOGOLAN , au Burkina Faso. Il travaille sur plusieurs projets , vêtements, toiles, avec des créateurs en Italie, France,et vie pleinement sa passion, il transmet son art et les traditions.

www.coton-nnin.jimdo.com