Le Dan Fani, est un tissu traditionnel du Burkina Faso (Afrique de l’ouest) en coton local.
Littéralement Dan Fani signifie « Pagne tissé de la patrie » un nom qui nous renseigne notamment sur les enjeux de sa production et de sa consommation.
Pour connaître ses origines, ancestralement c’était les Mossis, une ethnie présente au Burkina Faso qui cultivaient et transformaient le coton. Les rôles étaient divisés en fonction des femmes et des hommes. En effet, le coton une fois récolté, était filé et teint par les femmes alors que les hommes, eux, les tissaient sur leurs métiers à tisser horizontaux.
Aujourd’hui le Dan Fani est toujours porté par les Burkinabés. Il peut être attaché autour de la taille pour les femmes mais aussi cousu en habits traditionnels pour les hommes, aussi bien porté au quotidien que pour des grandes occasions. De plus, depuis sa labélisation il a une place de choix dans l’industrie africaine de la mode, et est même porté par certains présidents.
L’Atelier Casanella, ayant le soucis de travailler avec des matières nobles fabriquées traditionnellement, utilise a ce jour le Dan Fani dans ces créations avec un mélange de Wax et Koko Dunda.