Publié le

Les poupées anti-tracas « Quitapenas » – Guatemala

Guatemala Voyage poupées anti-tracas enfants atelier amérique du sud

C’est avant de partir au Guatemala qu’une amie m’a demandé de lui ramener des poupées anti-tracas, à la demande de sa petite fille. C’est ainsi que j’ai découvert ces petites poupées de tradition guatémaltèque.

Les enfants les fabriquent à partir de matériaux de récupération (bois, bouts de chiffons, files, cotons etc …), avant de se coucher, ils confient leurs inquiétudes à ces petites poupées puis les glissent sous l’oreiller. Au réveil, les angoisses se sont envolées!

Arrivée au Guatemala je les ai donc cherchées et les ai trouvées dans le très beau village d’Antigua, dans un centre artisanal guatémaltèque.

Elles sont toutes petites et se rangent dans de petites boites, ou de petits sacs de couleurs vives.

Elles sont surtout fabriquées par les indiens Maya des hauts plateaux.

La légende raconte qu’elles ont un pouvoir magique : faire disparaître nos peines pendant la nuit, une poupée pour un tracas.

Alors je te propose un atelier pour réaliser tes propres poupées anti-tracas, accompagné d’une histoire, celle d’un petit garçon ; Billy, qui s’inquiète de tout, tirée du livre d’Anthony Browne, « Billy se bille ».

Comme cela, quand tu en auras besoin, tu pourras confier ton petit tracas à ta petite poupée et t’endormir plus facilement.