En anglais, le mot wax, signifie cire : une réserve de cire.
Le wax est un tissu porté en majeure partie par les Africains, il représente aujourd’hui un symbole de l’Afrique, quel que soit le pays d’où l’on vient. Il est aussi bien porté au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, qu’en Afrique du Sud.
Elle est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.
La fabrication du tissu wax-print provient du mélange de techniques d’origines indonésiennes, hollandaises, et ouest-africaines.
De nos jours, selon la qualité du support, le nombre de couleurs et les soins apportés à la préparation, chaque variété de tissu porte un nom différent : Wax, Réal Wax, Suprême Wax, Java, Fancy, Daviva…